[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

Released Monday, 9th January 2023
Good episode? Give it some love!
[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

[EXTRACT] - Accepter les contraintes sociales ou désobéir ?

Monday, 9th January 2023
Good episode? Give it some love!
Rate Episode
List

Follow the next steps to use this extract in a deep listening circle !


A. LE SETUP - C'est quoi ?


L'écoute profonde consiste à mettre les gens en relation : partager ce qui nous anime, nos valeurs, nos interrogations, et s'écouter mutuellement de manière respectueuse. Elle peut se faire de manière spontanée, sans thème précis, de manière plus formelle autour d'un thème ou à la manière de Circlo. De toutes façons, vous aurez à mettre en place :


1 bâton de parole (n'importe quel objet peut faire l'affaire)

1 facilitateur ou une facilitatrice (pour expliquer le processus)

min. 3 personnes (soit 4, y compris la facilitation)

+ 1 haut-parleur et accès à internet (option Circlo) 

(pour écouter un épisode ou un extrait de notre podcast)


B. OK, Allons-y, facilitons!


Tout d'abord, clarifiez votre rôle : dites brièvement au groupe que vous allez expliquer les consignes et ensuite veiller au bon déroulement du dialogue.

Convenez également avec les participants que ce qui a été dit dans le cercle reste dans le cercle. Option Circlo : vous serez en charge de l'aspect technique : trouver, jouer et arrêter les extraits ou épisodes choisis, gérer le volume pour que tout le monde puisse écouter.


C. PRÉPARATION 


1.Invitez les participants à prendre place en cercle, puis à observer un moment de silence (min. 30 sec).

2. Expliquez qu'il n'y a pas d'objectifs concrets, pas de résultats immédiats à atteindre. Invitez à parler de manière authentique : lorsque la personne tient le bâton de parole, elle exprime ce qui vient du fond d'elle-même au moment présent. Elle n'a donc pas besoin de se préparer.

3. De même, demandez à tous d'être pleinement présents et à l'écoute de la personne qui parle. Il n'est pas nécessaire de penser à la réponse à donner.

4. Invitez les personnes qui écoutent à prendre conscience de leur propre résonance ou de leurs émotions par rapport à ce qui est dit.


D. MAINTENANT LANÇONS LE CERCLE !


5.Présentez un bâton de parole. Expliquez que la personne qui tient le bâton de parole peut choisir de parler, de le garder tout en se taisant, ou simplement de le transmettre. Seule la personne qui tient le bâton de parole a le droit de parler. Les autres se consacrent complètement à l'écoute.

6.Option Circlo : utilisez un extrait ou un épisode complet de notre podcast comme déclencheur du processus. Écoutez-le en silence, puis passez aux étapes 7 et 8 et éventuellement répétez avec de nouveaux extraits ou épisodes.

7. Invitez un premier volontaire à prendre le bâton de parole. Soyez patient. Permettez à un long silence de s'installer avant que quelqu'un prenne la parole. Ne commencez vous-même qu'en dernier recours si personne ne se porte volontaire.

8. Le cercle se termine lorsque le partage se tarit ou lorsque l'heure de fin convenue est atteinte.


Plus d'informations sur www.circlo.be 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show More
Rate
List

From The Podcast

Les défricheurs est un podcast en 8 épisodes qui vous emmène à la rencontre de jeunes qui participent à des cercles d'écoute profonde en vous invitant à les rejoindre. Bilingue, intergénérationnel, expérimental et trans-média, le projet complet est à retrouver sur www.circlo.beRéalisation et montage : Benjamin Rifon et Rani DecockCréation sonore : StrazMix : Romain BoonenProduction : Kimia StudiosKNOW MORE : Avec le podcast bilingue « Les défricheurs / de Verkenners » , nous avons décidé de vous surprendre, en répondant Oui ! à toutes les propositions ci-dessous :Est-il possible d’utiliser une création sonore virtuelle comme un outil de travail dans la vraie vie ? Oui !Est-il possible d’intégrer l’écoute d’un épisode de podcast dans la gouvernance d’un groupe ? Oui !Est-il envisageable de proposer un podcast qui s’écoute mieux à plusieurs ? Oui !Est-il possible d’induire un changement socio-culturel à l’aide d’un podcast ? Oui !Est-il enfin possible que les auditeurs deviennent acteurs du projet ? Oui !Comment ? Nous avons conçu une méthode basée sur le concept de « podcast-outil » et des cercles d’écoute profonde qui vous invite à repenser votre fonctionnement en tant que collectif et vous encourage à répondre un dernier Oui ! à cette question : Peux-t-on encore rêver ensemble ?Oui ! Il suffit de comprendre ce qui nous anime et pour cela, nous vous avons concocté une bibliothèque d’extraits issus du podcast qui servent à stimuler le contenu de l’écoute en cercle. Ce dispositif permet de s ’écouter sans entrer dans un débat d’opinion ( je vous le garanti sc’est possible, même en 2022) Et c'est facile, on vous explique comment faire. Rêver ensemble, c'est construire ensemble. #JOINTHECIRCLODans chaque épisode, vous suivrez la participation d'un jeune à ce processus et le contenu des échanges qui se sont produits. L'enregistrement s'est étalé sur 3 mois. Ensuite, Rani en NL et Benjamin en FR ont retravaillé ces conversations pour faire émergé 3 thématiques par jeune. Une voix-off s'est ajoutée pour guider l'auditeur et le résultat se traduit par 8 épisode de 25 à 45 minutes, mis en musique par le maestro Straz qui a composé 4 titres originaux pour le projet. Retrouver tous les extraits dans le feed ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more
Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,