« Nous délibérons non pas sur les fins elles-mêmes, mais sur les moyens d’atteindre les fins. » - « βουλευόμεθα δ᾽ οὐ περὶ τῶν τελῶν ἀλλὰ περὶ τῶν πρὸς τὰ τέλη ». Traduction faite par Tricot et publiée chez Vrin de l'Ethique à Nicomaque III, 5, 1112b12.
Imaginons que je me sente mal dans mon corps, pour une raison quelconque. Pour contrer cette réalité douloureuse, j'en suis venu à me forger un idéal de corps me représentant sous la meilleure forme possible. Une fois ce projet en tête, je me suis décidé de « passer à l'action », accomplir mon rêve pour que cela devienne réalité. Comment faire ? Il est impossible d'obtenir un tel résultat du jour au lendemain, sans une multitude de choix, de bonnes actions, de sacrifices. Mais avant, il faut pouvoir établir un "protocole" qui devra être suivi scrupuleusement, et surtout comprendre pourquoi nous voulons le faire, ce que cela nous apportera ; peser le pour et le contre nous dirons, et c'est ce que nous nommons la « délibération ».
Mais comment faire pour qu'une délibération soit qualifiée comme étant juste et bonne tout en restant efficiente, conforme à nos projets ?
Podchaser is the ultimate destination for podcast data, search, and discovery. Learn More